La formation

formation-patrouilleur-de-ski-header-05

La formation

L’Institut, une école de formation sur mesure

Vous êtes membres de la direction d’une station de ski, un gestionnaire ou un superviseur des opérations sur les pistes de ski, ou simplement une personne qui désire apprendre et se former ou rafraîchir ses connaissances en matière de premiers soins dans les conditions difficiles, alors notre Institut s’adresse à vous.

Nous sommes agréés par le Gouvernement du Québec pour la formation des secouristes en ski alpin et notre formation répond et dépasse les normes gouvernementales en matière d’intervention et de secourisme en cas d’accident.

Notre programme offre une flexibilité unique sur le marché. En effet, nous offrons à notre clientèle une formation sur mesure spécifiquement adaptée à ses contraintes. Le choix des instructeurs, les horaires et le lieu des cours sont déterminés avec vous pour satisfaire vos exigences. En intégrant vos pratiques opérationnelles à leur formation, vos patrouilleurs deviennent plus efficaces et rencontrent exactement vos critères les plus rigoureux. L’Institut national de secourisme est une école de formation sur mesure!

Vous désirez devenir patrouilleur?

INFORMATION PATROUILLEUR

Nous vous contacterons sous peu pour répondre à vos questions.

Votre nom*

Votre courriel*

Votre téléphone

Choisissez la ou les régions ou vous désirez patrouiller

Abitibi-Témiscamingue
Bas St-Laurent
Cantons de l’est
Centre du Québec
Charlevoix
Chaudière-Appalache
Côte-Nord
Gaspésie
Lanaudière
Laurentides
Mauricie
Montréal
Montérégie
Québec
Saguenay

Votre message (optionnel)

Vous tombez à point! Les stations de ski recrutent actuellement leurs effectifs dans toutes les régions du Québec, et l’Institut peut vous guider dans votre cheminement et votre formation.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Critères d’admission

Pour devenir patrouilleur de ski certifié, vous devez…

  • Avoir un minimum de 16 ans;
  • Suivre une formation initiale de 56 heures ou obtenir une équivalence de formation reconnue;
  • Réussir les épreuves théoriques et pratiques;
  • Avoir un niveau de ski/planche à neige intermédiaire-avancé.

En quoi consiste le travail du patrouilleur?

Le travail du patrouilleur est d’assurer l’encadrement des pratiques sportives dans les stations de ski, et de prodiguer les premiers soins lorsque la situation le requiert. Le rôle du patrouilleur de ski en est un de Lifeguard, et non d’agent de sécurité. Majoritairement exercé de façon bénévole les fins de semaine, approximativement 10% des effectifs de patrouilleurs sont par ailleurs rémunérés parce qu’ils travaillent sur semaine dans les stations. Que ce soit de manière rémunérée, bénévole ou volontaire, les candidats-patrouilleurs sont activement recherchés par les stations partout au Québec.

Particularités du travail du patrouilleur

Contrairement à plusieurs autres premiers répondants agissant comme secouristes pour les spectacles urbains, les grands rassemblements publics ou les autres milieux sportifs moins intenses comme les pistes cyclables ou d’hébertisme, le patrouilleur de ski est formé tout azimut pour répondre à de multiples situations chaque jour. Dépendamment de l’endroit où il est assigné, la fréquence de ses interventions peut être élevée chaque quart de travail. Chaque journée d’hiver, les patrouilleurs pratiquent des centaines d’interventions: leur formation vise donc à en faire des spécialistes en montagne dans les conditions hivernales et sportives que le Québec propose. La formation de l’Institut est conçue spécialement pour vous permettre d’atteindre ce but.

Ai-je les capacités d’être patrouilleur?

Bien que la formation soit élaborée spécifiquement pour ce que vous aurez à accomplir, rien ne pourra remplacer l’expérience du terrain. Le travail de patrouilleur s’effectue en équipe. Vous êtes rarement laissé à vous-même pendant les premiers mois d’exercice, et gagnez ainsi de l’expérience grâce au support des autres membres de votre équipe de patrouille. Quant au calibre de ski/planche requis, plusieurs stations offrent des forfaits de perfectionnement à leurs patrouilleurs de manière à leur permettre de maintenir ou d’atteindre les compétences requises à l’exercice de leur travail. Vous pouvez donc améliorer vos techniques de ski et combinez ainsi le meilleur des deux mondes en pratiquant votre sport favori. Par contre, chaque candidat doit préalablement s’assurer de rencontrer les standards minimum de la station qu’il désire fréquenter. L’Institut n’assume aucune responsabilité quant à l’acceptation d’une candidature par une station.

Quels avantages ai-je à tirer de devenir patrouilleur?

Plusieurs! Outre la pratique régulière de votre activité physique préférée, vous joignez une équipe dynamique et partagez ainsi un intérêt commun avec un groupe de sportifs comme vous. Vous apprenez la pratique de premiers soins qui vous permettent d’intervenir dans toutes les autres sphères de votre vie. Que ce soit un de vos proches ou un confrère de travail qui est en difficulté, vos réflexes sont aiguisés et vous êtes prêt à intervenir. En matière de premiers soins, une intervention rapide par un secouriste aguerri permet généralement de limiter l’impact d’une blessure ou même de sauver une vie.