Nouvelles

NOUVELLES AU 17 JANVIER 2024

Toutes nos pensées accompagnent les familles et proches des victimes des deux accidents survenus au courant des derniers jours, ainsi que nos patrouilleurs et équipes qui sont intervenus lors de ces événements tragiques.

L’enseignement de la sécurité, la prévention des accidents et l’assistance aux personnes en difficulté demeurent  au cœur des préoccupations de l’Institut et de ses membres.

L’Institut suivra attentivement toutes recommandations qui pourraient découler des différentes enquêtes en cours, et effectuera les modifications requises le cas échéant dans le cadre de son mandat pédagogique.

Avec les équipes de patrouilleurs déployés sur les pistes, les stations de ski demeurent des lieux privilégiés où une assistance rapide, efficace et professionnelle est apportée en cas d’accident.

PLUSIEURS VIES SAUVÉES IN EXTREMIS PENDANT LA SAISON 2022-2023

Contre toute attente mais avec beaucoup de fierté, les patrouilleurs de plusieurs stations ont sauvé, seulement la saison dernière, les vies de 5 adeptes des sports de glisse qui avaient souffert de malaises cardiaques en piste, malaise n’ayant par ailleurs aucun lien avec la pratique de leur sport ou ne découlant pas d’accident.

La présence de patrouilleurs certifiés annuellement pour l’usage très rapide des défibrillateurs externes automatisés rend la pratique de sports d’hiver en station plus sécuritaire.

Sans l’intervention rapide et efficace des patrouilleurs, la survie de ces adeptes aurait été fortement compromise.

CHAQUE ANNÉE, NOS PATROUILLEURS CHANGENT DES VIES.

FAITES-LE VOUS AUSSI !

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Joindre les rangs de la patrouille de ski, c’est joindre l’équipe d’une de nos stations au Québec, et c’est aussi combiner passion et sports dans une même activité.

Les inscriptions pour la saison 2023-2024 sont terminées.

Dépendamment des besoins, de nouvelles formations pourraient être ouvertes dès cet hiver (2024), soit pour la saison courante ou en prévision de la saison 2024-2025.

N’attendez-pas, inscrivez-vous maintenant et nous vous guiderons vers l’activité (ou l’emploi) de rêve qui combine sport, entraide et travail d’équipe!

À noter que l’Institut forme plus de 1000 patrouilleurs chaque année et est le formateur officiel d’une trentaine de stations de ski au Québec, offrant ainsi la flexibilité de plus de cinquante cours interchangeables permettant de répondre aux horaires les plus difficiles.

Horaire des formations

Cliquez le lien suivant pour obtenir l’horaire (à venir pour l’hiver 2024 et la saison 2024-2025):

Horaire-des-formations-de-patrouilleurs

L’horaire des formations est mis à jour régulièrement dès que les stations nous transmettent leurs dates de session.

(Si le nouvel horaire ne s’affiche pas, videz la mémoire cache de votre ordinateur)

Suivez l’évolution des ouvertures de formation ou inscription ici:

*** En date du 17 janvier 2024, aucune formation n’est prévue pour le moment.

Processus de formation pour toutes les stations:

Même si chaque station est unique, elles offrent toutes un processus semblable pour la formation de leurs patrouilleurs avec l’Institut.

Dès l’inscription, vous obtenez un accès à la formation préparatoire en ligne de l’Institut.

Grâce aux capsules vidéo, au Guide du patrouilleur et aux questions préparatoires qui s’y retrouvent, vous pourrez acquérir de bonnes connaissances pour débuter les pratiques en classe. Les portions théorique et pratique sont ensuite prodiguées en classe pendant approximativement 56 heures (certification) et 16 heures (recertification annuelle).

Les pratiques « terrain » pour le maniement des toboggans, procédures sur pistes et évacuation des remontées sont effectuées directement par la station qui vous accueillera dans ses rangs, dès que les conditions climatiques le permettent, et s’ajoutent aux heures de formation en classe.

Processus de formation particulier pour certaines stations:

Certaines stations nous transmettent des informations qui vous sont destinées si vous désirez spécifiquement joindre leur équipe:

Station Mont-Tremblant: Formation spécialement conçue pour les patrouilleurs de cette station. Pour télécharger la documentation de Station Mont-Tremblant, cliquez ici Express Tremblant Automne.

Station Mont-Tremblant vous propose aussi le vidéo Patrouille Tremblant.

Stations des Sommets :Les choix d’horaire de formation sont acceptés sur la base du premier-arrivé/premier-servi!

Grâce à la collaboration, à l’effort et à la persévérance de ses membres, l’Institut a développé de nouveaux outils qui permettent à tous de sortir renforcés de l’épreuve des derniers mois.

Différents outils de planification, recrutement, et formation seront mis à la disposition de toutes les stations et offriront un net avantage en prévision de la saison à venir.

En voici quelques uns:

Formule FLEX améliorée

Vos nouveaux patrouilleurs vous auront peut-être parlé de techniques de formation comme le Speed Dating ou la Sim à Trois?

Ne vous méprenez pas sur ces titres racoleurs! Utilisées depuis plusieurs années dans le cadre de la formation de certification, ces méthodes pédagogiques se sont avérées redoutablement efficaces auprès des candidats.

Ces méthodes seront désormais préconisées pour toutes les formations, que ce soit en certification ou en recertification.

Simulations améliorées

Découlant également de la formule FLEX, les simulations aux titres évocateurs comme La Quête de l’Absolu ou L’Aquarium seront mises de l’avant puisqu’elles portent chacune un principe essentiel de la pratique des premiers soins. L’Institut en a identifié 23 autres qui demeurent incontournables dans l’exercice des tâches du patrouilleur.

Chaque simulation est tirée de cas réels permettant au patrouilleur d’acquérir et de retenir les bases d’intervention qu’il sera appelé à rencontrer lorsqu’il patrouille.

Et plus encore.

L’Institut a effectué plusieurs autres améliorations du matériel pédagogique, de la plate-forme de formation et des outils utilisés. Ces améliorations seront dévoilées au courant des prochains mois.

3ième VIE SAUVÉE GRÂCE À L’INTERVENTION RAPIDE DES PATROUILLEURS

Le dimanche 12 mars, pour une troisième fois en quelques semaines cette saison, les patrouilleurs ont procédé fructueusement à une réanimation cardio-respiratoire dans une station du Québec. C’est aux premières heures de l’avant-midi qu’est survenue la réanimation réussie, la victime se portant désormais bien dans un centre hospitalier de la région de Québec.

Cette intervention réussie, qui aurait autrement été fatale, démontre l’importance de la formation et du travail des patrouilleurs dans l’accompagnement des sportifs dans les centres du Québec. Des détails suivront.

RELÂCHE SCOLAIRE ET SPORTS DE GLISSE: UNE FORMULE GAGNANTE

En pleine période de relâche scolaire, les sports de glisse s’inscrivent dans la continuité de ce que doivent être les sports: une activité physique bénéfique plus que nécessaire dans le contexte social actuel. Opinion de l’INSQ sur ce point ci-après:

VIES SAUVÉES AU MASSIF DE CHARLEVOIX ET AU MONT STE-ANNE

Le matin du 14 février 2023, les patrouilleurs du Massif de Charlevoix ont sauvé la vie d’un skieur, victime d’un malaise cardiaque selon les premières informations que nous avons obtenu.

L’intervention d’un premier citoyen, le relais rapide des patrouilleurs et la mise en opération des protocoles enseignés et pratiqués aura définitivement permis de sauver une vie qui ne l’aurait pas été il y a quelques années.

Une semaine avant, les patrouilleurs du Mont Ste-Anne avaient également réanimé une victime de crise cardiaque dans des circonstances similaires. Encore une fois, l’intervention rapide des patrouilleurs a permis de sauver la vie d’un adepte des sports de glisse.

Depuis 2015, les patrouilleurs de l’Institut ont sauvé in extremis la vie de six adeptes skieurs et planchistes, victimes de malaises cardiaques qui auraient autrement été fatals.

Les patrouilleurs de ski suivent une formation initiale de 56 heures en plus de formations additionnelles en ligne, et sont soumis à une recertification annuelle obligatoire incluant une pratique intensive des protocoles d’urgence et de premiers soins.

L’Institut forme annuellement plus de 1000 patrouilleurs qui oeuvrent dans les stations de ski du Québec. Une majorité de ces patrouilleurs sont volontaires et effectuent leur travail bénévolement.

TRAGIQUES ACCIDENTS SURVENUS

C’est avec grande tristesse que l’Institut a appris les circonstances des deux tragiques accidents survenu aux stations Val St-Côme et Bromont au courant des dernières semaines. Toutes nos pensées accompagnent la famille et les proches des jeunes victimes, sans oublier de souligner le difficile travail des équipes de patrouilleurs qui leur ont porté secours.

L’Institut suivra attentivement toutes recommandations qui pourraient découler des différentes enquêtes en cours, et effectuera les modifications requises le cas échéant dans le cadre de son mandat pédagogique.

AUCUNE ÉCLOSION!   BILAN DES ACTIVITÉS DE FORMATION.

Malgré la pandémie et contrairement à d’autres groupes, l’Institut a formé, encore cette année, un millier de patrouilleurs tout au long des 15 derniers mois et ce, sans qu’aucune éclosion ne survienne!

La combinaison de formation en ligne et le maintient de mesures extrêmement strictes lors des formations en présentiel aura permis à l’Institut d’obtenir un parcours sans tache dans le respect des normes sanitaires.

Paradoxalement, des leçons importantes en terme de pédagogie et de flexibilité ont été tirées de cette situation, et seront utilisées dès maintenant pour les formations futures, que des mesures sanitaires ou non soient réimposées par la santé publique.

Nous remercions tous nos partenaires, instructeurs, directions de station, et patrouilleurs pour cet accomplissement qui n’aurait pu se faire sans la contribution de chacun.

______________________________

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Examen et formations en lignes: aperçu des lignes directrices

Comme plusieurs autres institutions d’enseignement, l’INSQ permet désormais à ses membres d’effectuer certaines évaluations théoriques en ligne. L’évaluation pratique, continue ou non, demeure obligatoire pour toutes les formations avant votre retour en station.

Sans compromettre l’intégrité d’évaluation, ce processus permet de libérer du temps en classe tout en accordant une flexibilité additionnelle aux candidats qui désirent se qualifier.

Si vous êtes déjà dans le processus de formation, n’hésitez pas à contacter votre instructeur ou votre chef de patrouille pour vous inscrire sur la plate-forme de formation.

Lorsque vous aurez reçu vos codes d’accès, cliquez le lien suivant pour accéder à la plate-forme et à l’examen:

http://formation.patrouilledeski.ca/login/index.php

Formule FLEX: disponible à Montréal, Québec et Rimouski

La formule FLEX vous permet de répondre aux horaires les plus capricieux.

Vous désirez patrouiller l’hiver prochain? Vous pouvez joindre nos formations à Montréal, Québec et Rimouski selon la formule FLEX, qui vous permet de choisir votre horaire selon vos disponibilités parmi les différentes sessions offertes.

Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir patrouilleur! Contactez l’Institut pour plus d’informations.

L’Institut est le formateur officiel d’une trentaine de stations de ski du Québec, et forme plus de 1000 patrouilleurs chaque année. Prenez note que la disponibilité des formations est toujours sujette au nombre d’inscriptions pour chacune des régions. Des ajouts ou retraits de groupe peuvent survenir en tout temps.

L’Institut est le formateur officiel d’une trentaine de stations de ski du Québec, et forme plus de 1000 patrouilleurs chaque année.

Restez en contact avec l’Institut pour devenir patrouilleur

Pour obtenir de l’information en priorité quant aux formations à venir, inscrivez la région et votre question dans la section « Information » apparaissant au lien suivant:  inscrivez-vous ici. N’oubliez pas d’indiquer les informations suivantes: la région et la station où vous désirez patrouiller, votre numéro de téléphone ainsi que le groupe de formation où vous désirez vous inscrire.

PourquoiDevenirPatrouilleur2016(PhotoCommentée)

Devenir patrouilleur, ce n’est pas que pratiquer le ski et la planche à neige.

Exercer les fonctions de patrouilleur, c’est apprendre des notions vitales qui pourront vous aider à sauver des vies non-seulement sur les pistes de ski, mais également dans toutes les autres sphères de vos activités professionnelles et familiales.

C’est également développer un cercle de passionnés tout comme vous qui partagent les mêmes intérêts, et multiplier les occasions d’échanger avec eux.

C’est aussi vivre des expériences uniques dans un groupe dynamique qui vous suivra bien au-delà de l’hiver et du ski.

Demeurez à l’écoute et vérifiez régulièrement le site pour demeurer branchés aux prochaines formations qui s’ouvriront dans votre région! N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Chaque station a son charme propre et ses particularités. N’hésitez pas à nous contacter pour être dirigés vers la station qui vous conviendra le mieux.

HISTOIRES DE PATROUILLE: DES PATROUILLEURS TÉMOIGNENT!

Vous désirez des exemples concrets du travail de patrouilleur? Regardez les liens suivants:

Pour un avant-goût de l’expérience « patrouille », lisez également les différentes Histoires de patrouille de notre partenaire Zone-Ski en cliquant les liens ci-dessous:

  • Les situations rencontrées ne sont pas toujours aussi grave, mais disons que Philippe Rivest, du Mont Tyrol, a eu un premier cas hors du commun.
  • Les apparences sont également parfois trompeuses, comme Julie Vézina, du Massif de Charlevoix a pu le constater lors de sa rencontre avec un drôle de brûlement d’estomac.
  • Au delà des premiers soins, Aline Préfontaine du Massif du Sud nous explique ce qu’est un mal de tête plutôt suspect!

Contactez l’Institut pour être mis sur la liste d’envoi de l’Institut, en cliquant le lien suivant : Liste d’envoi ici.

À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI?

En collaboration avec ses stations participantes, l’Institut affiche les offres d’emploi qui lui sont soumises pour des postes de patrouilleurs de ski.

Vous trouverez ci-après la liste des offres d’emploi qui nous ont été transmises.

À noter que la sélection des candidats est laissée à la seule discrétion des stations et que l’Institut n’assume aucune responsabilité quant au processus d’embauche.

________________________________________

PATROUILLEURS DE JOUR RECHERCHÉ (MONTRÉAL-LAURENTIDES)

* * * 11 AOÛT 2022: En date du jour, nous recevons les demandes et offres d’emploi pour toutes les régions du Québec. N’hésitez pas à nous les faire parvenir pour la saison 2022-2023!

__________________________________________

Aucune autre offre d’emploi actuellement pour la saison à venir. Contactez l’Institut pour connaître le processus de recrutement au 514-666-iNSQ (4677).

______________________________________________________________________________________

Conférence Choc-post-traumatique: un franc succès de retour à l’automne 2019!

Wednesday, April 24, 1996

Grâce à l’intervention dynamique de la psychologue Manon Mousseau, la soirée tenue le 4 décembre dernier au Mont Avila a rassemblé et captivé plus de 35 patrouilleurs et intervenants de tous les horizons du ski de la région montréalaise qui étaient interpellé par ce sujet.

Les propos de notre conférencière ont tenu en haleine les participants quant à l’importance du processus et des premiers secours psychologiques dans le travail du patrouilleur de ski.

Loin d’être limité au seul domaine du ski, l’État de stress post-traumatique frappe près de 10% des 90% de nord-américains qui vivront un stress majeur au cours de leur vie (comme par exemple, accident de voiture, agression physique ou accident de travail).

La portée des enseignements de Madame Mousseau dépasse donc largement le seul domaine des patrouilles de ski.

La conférence se déplacera à l’automne 2016 dans les régions du Québec pour permettre à toutes les stations de bénéficier du sujet.

Pour informations, envoyez une demande en cliquant le lien suivant « inscrivez-vous ici ».

Page d’histoire: les patrouilleurs des Mont Vidéo et Le Relais sauvent des vies in extremis le 18 janvier 2015!

Le même jour, approximativement à la même heure, les patrouilleurs volontaires de ces deux stations de ski ont été confrontés dimanche dernier au très fatal arrêt cardiaque, qui a frappé dans le premier cas, un des moniteurs de ski de la station alors qu’il s’apprêtait à prendre la remontée mécanique et dans le second, un skieur qui s’adonnait à son sport.

Redoutée par les secouristes de tous les milieux, la crise cardiaque nécessite le déploiement de techniques et mesures d’urgence exceptionnelles, ainsi que la synchronisation de tous les intervenants disponibles, puisque chaque minute écoulée diminue de 10% la chance de survie de la personne atteinte.

Au Relais, c’est un ancien patrouilleur de ski, Dave Pomerleau, qui après avoir constaté qu’un attroupement se formait autour d’une personne au sol, a débuté la réanimation cardio-respiratoire sur la victime inerte, tout en demandant l’aide de ses anciens collègues de la station, qui sont intervenus dans les minutes suivant l’arrêt cardiaque.

Au Mont Vidéo, la victime se trouvait en attente dans la ligne des remontées mécaniques lorsqu’elle a éprouvé son malaise, et a été prise en charge immédiatement par les patrouilleurs de ski qui étaient présent à proximité.

Grâce à l’intervention rapide des patrouilleurs de ski des deux stations, la réanimation cardio-respiratoire a été prodiguée sans délai, et l’arrivée rapide des défibrillateurs externes automatisés (D.E.A.) de ces deux stations a permis de réanimer les deux victimes jusqu’à ce qu’elles soient par la suite prise en charge par les paramédics.

L’Institut tient à souligner le travail exceptionnel  et le professionnalisme des patrouilleurs de ces stations devant la situation critique qu’ils ont rencontré et pour laquelle leur travail a définitivement permis de sauver une vie.

Comment devenir formateur pour l’Institut

L’Institut est sans cesse à la recherche de ressources pour prodiguer les formations à travers le Québec. Contactez-nous à [email protected] pour obtenir plus de détails.

Les stations que nous desservons

Veuillez noter que l’attestation décernée par l’INSQ permet de patrouiller dans toute station du Québec. Certaines conditions peuvent être imposées par la station.

  • Avila (Les Sommets)
  • Biencourt
  • Cabano
  • Cap-Chat (Centre Plein-Air)
  • Comi
  • Lévis (Centre Plein-Air)
  • Gabriel (Les Sommets)
  • Garceau (Mont)
  • Grands-Fonds
  • Vallée du Parc
  • La Tuque (Centre Plein-Air)
  • Le Relais
  • Massif de Charlevoix (Petite-Rivière)
  • Massif du Sud
  • Morin-Heights (Les Sommets)
  • Olympia (Les Sommets)
  • Petit Chamonix
  • Rigaud (Mont)
  • Sentiers du Moulin
  • Ski Beauce
  • St-Bruno
  • St-Matthieu
  • Stoneham
  • St-Raymond
  • St-Sauveur (Les Sommets)
  • Sutton (Mont)
  • Tremblant
  • Val d’Irène
  • Vallée du Parc
  • Val-Neigette
  • Vidéo (Mont)