L’institut

institut-national-de-secourisme-patrouille-de-ski-header-02

L’institut

Parce que votre montagne est unique!

L’Institut national de secourisme du Québec (INSQ) a pour mission de former des patrouilleurs de ski et les personnes qui désirent détenir une formation accréditée en premiers soins et en prévention des accidents.

À cet effet, l’Institut offre à sa clientèle une qualité de formation et une flexibilité uniques, un choix de maîtres-instructeurs de haut calibre et des lieux et un horaire de cours adaptés aux particularités de chaque environnement. Parce que votre montagne est unique !

Les exigences de la Loi

L’Institut national de secourisme du Québec est une école agréée par le Gouvernement du Québec pour la formation des secouristes en ski alpin.

Au Québec, la législation impose une formation initiale minimale de 56 heures pour les patrouilleurs de ski, ainsi qu’une re-certification annuelle minimale de 16 heures. Sans ces formations, on ne peut exercer cette profession. Les stations de ski doivent aussi assurer une présence continuelle de patrouilleurs certifiés sur leurs pistes.

Une équipe issue du milieu

L’équipe de l’Institut est constituée de professionnels du domaine de la santé pratiquant les sports de glisse, appuyée par des gestionnaires aguerris aux milieux du management et juridique, également patrouilleurs de ski. Son président œuvre comme patrouilleur de ski et comme gestionnaire dans le milieu des patrouilles de ski depuis plus de 25 ans.